Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !
|Gars, Garce
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le terme de gars ou de garçon s’applique d’abord, dans le contexte féodal, à des serviteurs de second rang, livrés aux tâches domestiques et peu glorieuses, voire serviles. Il n’y a guère de différence entre ce mot et celui de vassus* qui désigne, à l’origine, un homme à tout faire ; cependant, alors que vassus gagnera un sens plus avantageux lorsqu’il sera employé pour distinguer, de l’ensemble des subordonnés d’un seigneur, celui qui sait bien manier les armes et défendre la seigneurie, « gars » continue à désigner un être de médiocre origine qui demeure fixé dans la domesticité la plus grossière.
L’emploi de « gars » ou de « garçon » comme une injure se trouve avéré dans les chansons de geste et les romans courtois. Pour défier Cligès, le héros du roman de Chrétien de Troyes, un chevalier « de parole l’a assailli […], garçon l’apele estoutement, […] “Garz, fet-il, ça leroiz le gage/de mon seignor que avez mort1” ». En suggérant d’elle-même le mépris pour un être vil et bas, l’apos...
© Presses universitaires de Rennes, 2007