Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !
|Fol, Fou
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La représentation du fou dans l’iconographie médiévale n’est pas très flatteuse : ses vêtements sont misérables, déchirés, le plus souvent ; son aspect physique est repoussant, son visage semble tordu, mâchuré, une absence de pudeur le conduit à se dénuder honteusement, les soins d’hygiène corporelle lui sont désormais étrangers ; il est retourné à un état de sauvagerie dont témoignent ses rapports au froid, à la chaleur, à l’alimentation, qu’il prend crue, et plus généralement, aux contingences matérielles et aux conventions sociales1.
En outre, bien des interprétations médiévales de la folie paraissent péjoratives et contribuent à déprécier celui ou celle qui présente une telle incohérence de comportement. L’insipiens (insensé) est, dans certains psaumes de David (Ps. 14 ou Ps. 52), celui qui refuse Dieu ou nie son existence. Les plus éminents docteurs en théologie décrivent les symptômes de la folie comme ceux de la possession diabolique, toujours expliquée par un péché dont le po...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.