Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !
|Fils, fille de…
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Quand la cible de l’insulte n’offre pas assez de prise à la critique par son comportement personnel, ou lorsque l’agresseur veut signifier une abjection ancestrale transmise par le sang, cette formule apparaît dans le vocabulaire outrageant.
La filiation reste, pendant une longue période médiévale, un des critères sociaux les plus importants. Au sein des familles du haut Moyen Âge, qui conjuguent les avantages des alliances cognatiques et les liens d’ascendance agnatique, on raisonne moins en termes d’héritage qu’en terme de parenté mais le rôle des femmes, maillons-clés dans la constitution de cette parenté est déjà essentiel. À partir du xe siècle, la filiation patrilinéaire devient le moyen le plus répandu de transmission des biens, des commandements et des royaumes. La structure familiale du lignage s’impose, comme en témoignent les généalogies que produisent certains clercs historiographes entre la fin de l’époque carolingienne et le xiie siècle. Dans ce cadre plus rigide, les l...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.