Précédent Suivant

Fel, Felon Falx, Faux

p. 78-79

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1La société médiévale est essentiellement contractuelle. Depuis le haut Moyen Âge, les engagements personnels, appuyés sur des serments, servent de liens entre les hommes et pallient l’absence d’une communauté politiquement très structurée. Les plus faibles, qui ne peuvent suffire à la subsistance de leur famille ou qui sont incapables de la défendre contre les violences armées, se « recommandent » aux plus puissants, en prononçant des mots, en faisant des gestes qui signifient leur soumission. Celle-ci cependant ne va pas sans contre-partie : la plupart de ces contrats sont synallagmatiques, c’est-à-dire qu’ils engagent également le dominus à entretenir ou à protéger le plus faible.

2Lorsque, dès l’époque carolingienne, la dévolution d’une terre (beneficium, fevum) entre dans les termes de ces accords, le contenu des promesses devient plus militaire, prévoyant service et aide pour les guerres, et de ce fait un serment de vassalité prend place dans le rituel. Le vassal doit être

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.