Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Failli

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le mot vient du verbe latin fallere qui signifie « manquer à ». Il désigne quelqu’un qui ne remplit pas ses engagements. Dans une société où le serment est à la base de bien des contrats, civils ou militaires, le failli porte aussi l’accusation de parjure et figure donc parmi les plus grands pécheurs. Le principal engagement qui met en cause d’éventuels faillis est l’hommage vassalique par lequel le vassal promet à son seigneur une fidélité exemplaire et un service militaire sans trahison. C’est pourquoi on trouve souvent cette insulte dans les chansons de geste, les récits de bataille contre des Sarrasins ou des rebelles, soupçonnés de toutes les déloyautés.

Mais le terme est employé plus largement pour flétrir toute forme de défaillance : on le retrouve dans les fabliaux pour désigner l’amant adultère ou le mari qui ne remplit pas ses devoirs. « Où est, dist-elle, li noiens*, li failliz, le mal enseignez1 ? » Dans le lai de Lanval, il veut stigmatiser l’inversion sexuelle dont Guen...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search