Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Fauture, Descreuz (Avorton) Nein, Bot (Nabot)

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Plusieurs termes servent à désigner de façon insultante ou méprisante la tare physique du nanisme. L’injure apparaît surtout dans les œuvres littéraires car le nain y tient souvent un rôle clé et présente un personnage chargé d’une forte symbolique. L’appellation est en général assortie d’un adjectif dépréciatif : vil* fauture1, fel* nein, fel descreuz2 ou redondante : nein descreuz3.

Dans les œuvres de la littérature romane, la description physique du nain insiste sur sa laideur pour mieux signifier le caractère méchant et perfide attribué au personnage. Son absence de sensibilité devant les douleurs des héros en fait un émissaire du Malin, tout comme ses connaissances dans les sciences d’astrologie ou de nécromancie l’apparentent aux puissances magiques ou aux forces chtoniennes et au chaos primitif dont la mythologie scandinave le dit issu4.

Le nain par lui-même est un être méprisé car il porte en son corps la marque d’une affinité avec les forces de mal ou la trace d’un péché de s...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search