Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Excommunié

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans une société qui s’identifie avec la communauté chrétienne, il n’existe guère de différence entre une mesure d’exclusion religieuse et un ostracisme civil. La mise à l’écart de l’ecclesia intervient lorsque le chrétien a commis un péché mortel, lorsqu’il est entré en révolte contre l’autorité hiérarchique, ou encore lorsqu’il a manifestement opté pour un dogme hérétique. L’évêque dispose, en principe, du monopole de l’excommunication pour punir des ouailles indisciplinées. Certains chanoines ont obtenu de partager ce pouvoir de relégation, tels les chanoines cathédraux de Lyon qui détiennent la « justice du glaive ».

Le qualificatif d’« excommunié » sonne donc comme « hérétique » ou « rebelle ». Il signale un homme incapable de se plier aux règles sociales, un brandon de discorde, un être inassimilable qui semble un danger pour le reste de la communauté. Sa place dans les litanies injurieuses vient naturellement à la suite de mots indiquant la marginalité et l’exclusion : « truha...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search