Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Étranger, d’étrange terre

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un habitant de Malleval en Forez met à la porte de chez lui l’épouse d’un voisin en la traitant de « vil puta d’etrangi terra », un chapelain porte plainte, dans la même châtellenie, pour avoir été appelé « ore*, vil* truand* merdos*, chapellan d’etrangi terra1 ». Un bourgeois de Dijon qui entend mal parler des échevins de la ville, s’adresse au détracteur en lui reprochant d’être « noiseux, sedicieux, menteux, estrangier qui n’estoit point de la ville2 ».

Le contenu injurieux de tels qualificatifs mérite explication car on ne saurait le limiter à une simple expression de xénophobie. La défiance, voire le mépris pour l’homme de « terre étrangère » ne s’applique pas à tous les étrangers. Les marchands fréquentant les foires, les banquiers italiens qui font la prospérité de certaines places à la fin du Moyen Âge ne se voient pas reprocher leur origine lointaine car leur richesse et leur notabilité en font des citoyens « intégrés », ayant un statut, une réputation.

Il n’est d’ailleurs pa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search