Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Enragé

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Folle* enraygée » – crie une femme de Dijon à sa voisine qui l’assaille d’invectives1. La colère est en effet considérée comme une possession diabolique, un des péchés capitaux générateur de multiples fautes. L’associer à la folie, dont les manifestations sont souvent violentes, n’est donc pas impropre. Des plus excessifs des délinquants on rapporte qu’ils ont agi « hors de sens ». Les deux termes de rage et de folie réunis constituent une insulte d’autant plus grave qu’elle proclame deux motifs d’exclusion et de condamnation sociales. En effet, que la personne concernée soit malade de l’esprit ou pécheresse, elle demeure vouée à la relégation, car elle ne répond plus aux normes universelles.

La même désaprobation résonne dans les paroles de Bernier à Raoul de Cambrai, le héros de la chanson de geste qui allie impiété et violence meurtrière : « tu as el cors la raige2 ».

Quant à la pucelle que Chrétien de Troyes met en scène dans Le Conte du Graal, elle réserve cette allusion à la p...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search