Précédent Suivant

Enflé

p. 70

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1Le terme fustige à la fois une tare physique et une faute morale. L’enflure reprochée n’est insultante qu’en raison de son lien avec la lèpre et l’appellation d’« enflé », en réalité, double celle de « lépreux »*, particulièrement ostracisante. Dans le roman de Jaufré, le rapport est très explicite ; le héros affronte un lépreux redoutable, coupable de plusieurs meurtres d’enfants. Jaufré s’adresse à lui en le nommant : « n’enflat, mezel putnais*1 ». Cependant, un peu plus loin, le récit met en scène un chevalier qui a pour mission de se saisir de Jaufré et de l’amener à la dame du lieu. Jaufré est endormi et pour le réveiller, le chevalier lui crie d’une voix forte : « sus iretz, en vilan* enflat,/Empatxat, plen de desmesura2 ». Le terme est pris alors avec le sens d’orgueilleux ou de téméraire et le caractère insultant de l’apostrophe lui vient du mépris contenu dans le qualificatif de vilain et de l’accusation d’ubris. Le ridicule jeté sur les prétentions d’un vilain ajoute

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.