Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Cras, crais, croy

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’adjectif, tiré du latin crassum, signifie à la fois grossier et graisseux. Il donne l’image d’une saleté inscrite dans la personne même. Cependant, comme pour l’adjectif ors ou orde, avec lequel cras est parfois couplé, l’allusion est davantage morale que physique. La répulsion, le dégoût, l’écœurement inscrits dans ce mot traduisent une volonté d’ostraciser celui ou celle qui en est la cible, de stigmatiser son comportement social ou familial, de souligner la tache qui macule sa réputation.

Sous la forme croy, le terme est tantôt adjectif tantôt substantif et peut se comprendre tantôt par « sale » tantôt par « ordure ».

Toutefois, en raison de sa signification très générale, l’injure semble un peu « passe-partout » et s’accole à d’autres allusions, mieux formulées. Elle vient ponctuer une accusation de malhonnêteté dans une triade comme « truanda*, arlota*, croy1 », ou comme « truanda, ribauda*, croy2 ». Elle complète souvent l’invective de « chat * » ou de « traytres* » quand elle...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search