Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Coupaul

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le mot est formé sur coup qui désigne les testicules. La coupe est la femme trompée et le coupaul un débauché, un adultère. Les audiences judiciaires du tribunal échevinal de Dijon consignent assez fréquemment cette injure aux xive et xve siècles. Elle est complétée, en général, par l’adjectif infamant de « sanglant* » qui ajoute à l’ordure morale l’impression d’une souillure matérielle et physique. À la façon dont elle émeut le destinataire, l’expression « sanglant coupaul1 » semble équivaloir à une accusation très avilissante. Elle intervient, en tout cas, comme un point d’orgue de la querelle, une ultime audace dans l’outrage. L’impact en est extrême.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search