Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !
|Coquin
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le terme a-t-il un rapport avec la coquille des pèlerins et désigne-t-il, à l’origine, un faux pèlerin ? En tout cas le coquin se livre à des actions peu recommandables : il « coquine », tour à tour escroc, coupeur de bourses, proxénète, joueur de dés. Il simule la misère, préférant mendier plutôt que peiner au travail, il va de ville en ville pour échapper aux rigueurs de la justice, il peut faire partie de ces bandes menaçantes dans les campagnes, à la recherche d’un opulent marchand à dévaliser, ou d’une ferme prospère à mettre au pillage.
Le nombre de tels marginaux ne cesse d’augmenter à la fin du Moyen Âge. Les destructions de biens provoqués par les guerres, le déracinement des populations réfugiées loin des terrains d’opérations ont, en effet, brisé les cadres traditionnels de la famille, de la seigneurie, du métier ou de la paroisse et multiplié les déclassés et les errants. Les moyens d’inquisition des officiers de justice et de police, devenus plus efficaces, ont pu cerner...
© Presses universitaires de Rennes, 2007