Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Coart, couard

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’accusation de manquer de courage affecte surtout quelques héros des épopées ou des romans, chevaliers dont l’éducation les incite au contraire à chercher l’exploit valeureux, à se porter au-devant de tous les périls.

Comme mauvais*, failli*, ou recreant*, l’adjectif couard signale à tous ses pairs celui qui trahit son rôle social, qui usurpe un titre qu’il ne mérite pas parmi les bellatores ou les nobiles. Appliqué à un roi, il est l’insulte subversive qui lui dénie tout droit à gouverner, telle celle qui s’adresse à Polynice dans Le Roman de Thèbes1. D’un servant d’armes il souligne l’incapacité, la carence essentielle qui suffit à le rendre inutile en tant que vassal. Il dénonce encore un reniement blasphématoire, car la société est conçue comme une société d’ordres établis par Dieu où chacun se doit de tenir sa place pour le bien de tous.

Au couard on attribue, en conséquence, toutes les défaillances, y compris celle de la virilité2 : Lanval, qui refuse de devenir l’amant de la r...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search