Chat, chas, chaz
p. 55-56
Entrées d’index
Index géographique : France
Extrait
1L’interpellation injurieuse de « chat » est assez fréquente. Elle accompagne, en principe, d’autres allusions malsonnantes. Ce sont des associations comme « chas croys* lares* et traytres*1 », « chat croy lare et multrié*2 », « tu esses chas et malvays* lares3 », ou, au féminin : « orra*, vial* layronessa*, chata, croy4 ! ». Un marchand de Lyon s’en prend à un habitant d’Écully à qui il réclame paiement d’une dette en le traitant de « chat larron et affaicte*5 ».
2Le mot se latinise dans la transcription qu’en fait le greffier de la cour du chapitre cathédral de Lyon ; il devient adjectif et se décline au superlatif : « chatissimus pravus et latro probatus*6 ». Il apparaît aussi sous la forme du diminutif « chaton », encore associé à « larron* » dans une altercation qui éclate en plein conseil de ville, le 2 août 1488. Le procès-verbal du consulat de Lyon évoque le scandale de l’injure publiquement portée « contre l’honneur de tous les consuls » lorsque le marchand Jean Audebe
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008
