Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Champi

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le terme est plus rare que « bâtard* » mais il lui est associé parfois comme un complément avilissant car sa signification est très précise ; elle est d’ailleurs rapportée dans le Du Cange qui cite à ce propos plusieurs plaintes judiciaires des xive et xve siècles où apparaissent les termes de « mauvais champis, fils de moine » ou de « filz de champise ».

Le champi, enfant trouvé dans les champs, est donc un bâtard dont l’existence inavouable est due à la fornication d’un religieux ou d’un séculier. Il reste, de toute façon, l’enfant du péché qui porte en lui la malédiction divine. On devine que l’injure est vivement ressentie comme toutes celles qui ont trait aux origines de la personne et qui ont une incidence sur sa crédibilité morale et sociale. Un des sujets de la châtellenie comtale forezienne de Malleval fustige ainsi son adversaire d’un « batart, champi1 ». C’est une variante d’autres insultes comme « batars chapellan2 ».

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search