Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Chaitif, cheitis

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Du latin captivum, le terme signifie captif. L’extension péjorative du sens aux qualificatifs de « faible » et de « minable » s’explique par la condition faite aux captifs. Dans la Reconquista menée contre les musulmans, à partir du xie siècle, en Espagne ou dans les eaux de la Méditerranée, sous forme de guerre de course, dans les affrontements des croisades jusqu’au xiiie siècle, le sort des prisonniers n’était guère honorable. Au meilleur des cas, si leur statut social laissait présager que leurs parents pourraient payer une forte somme, ils étaient mis à rançon. Toutefois, en attendant son acquittement complet, les captifs étaient enfermés en étroite prison et pouvaient y perdre la vie ou la santé. Les moins notables étaient vendus comme esclaves et devenaient des travailleurs de force affectés aux travaux pénibles et épuisants.

Le terme de chaitif contient donc la notion d’une déchéance honteuse parce que conséquente à une faiblesse ou une lâcheté préalables. Dans un des épisode...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search