Bourreau
p. 49-50
Entrées d’index
Index géographique : France
Extrait
1L’office de bourreau ou d’« exécuteur de la haute justice » est fortement déprécié, d’abord parce qu’il contrevient au commandement du Décalogue : « tu ne tueras pas », ensuite parce qu’il verse le sang et que le tabou de l’impureté le concerne donc.
2Le recrutement des bourreaux se fait en général parmi des sergents ou des « chartriers » (gardiens) des prisons. Il faut à un bourreau une certaine force physique, puisqu’il est censé pratiquer les pendaisons, mais aussi les décapitations, les écartèlements, les noyades, voire l’ébouillantement des faussaires, puisque c’est lui qui bat de verges les condamnés à une fustigation publique, lui qui coupe nez ou oreille, poings ou pieds, lorsque des peines de mutilations sont prononcées. À la force physique s’ajoutent un caractère insensible à la douleur d’autrui, une accoutumance aux scènes d’horreur, une sorte de brutalité naturelle qui font mépriser la fonction et celui qui l’exerce.
3Familier de la mort et du sang, le bourreau insp
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008