Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !
|Bougre
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le mot vient du latin bulgarius, bulgare. Le royaume bulgare, fondé dans les Balkans dès le viie siècle, a recueilli un grand nombre d’adeptes de la secte manichéenne des Pauliciens, chassés d’Asie mineure et d’Arménie, sur ordre de l’empereur de Constantinople. La doctrine dualiste a pénétré le christianisme bulgare au xe siècle, soutenant l’existence de deux principes opposés, le Bien et le Mal, et surtout le fait que la Création du monde matériel soit l’œuvre de Satan. Contrairement aux chrétiens qui cherchent à découvrir Dieu dans la Nature, parce qu’ils voient dans la Création l’image du Créateur et le miroir qui peut révéler son plan pour l’Humanité, les manichéens considèrent le monde sensible comme la manifestation du Mal. L’« hérésie bulgare », telle que la désignent les textes critiques de l’Église romaine, se répand dans les Balkans, en Italie du nord, en Allemagne et en Languedoc : les Bogomiles, ou « aimés de Dieu » répandent des explications du monde et une spiritualit...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.