Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Borné

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dénonciation d’une particulière bêtise ou d’une nature limitée à ses vices, l’injure se rencontre dans les dialogues populaires retranscrits dans des dépositions judiciaires. Elle n’est pas la plus répandue, mais lorsqu’elle apparaît, elle complète un portrait peu flatteur, comme pour dénoncer un enracinement dans l’immoralité. Intervenue pour empêcher un viol, une femme de Dijon s’adresse à son voisin en ces termes : « sanglant* conchies* liares*(lare) bornes putier*, pourquoy est tu volu deshonnorer ceste fille ? » et, un peu plus loin, elle le taxe de « traict[r]e* borné1 ».

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search