Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Baveux

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Stigmatisant les excès de paroles, les bavardages superflus, diverses expressions injurieuses1 reflètent parfaitement quelques principes diffusés par les moralistes médiévaux. Ceux-ci, inspirés des philosophes antiques comme des penseurs de l’Église, analysent les dangers d’une parole incontrôlée et dissèquent, dans des traités des vices et des vertus, exposent, dans des prédications argumentées, les conséquences malheureuses de discours excessifs : mensonge, calomnie, discorde. Ces notions d’éthique chrétienne, inculquées par l’éducation familiale, la catéchèse ou la prédication, nourrissent également la pensée politique et la morale civique. Elles constituent les fondements d’une législation qui précise les limites de la liberté de parole, énonce les responsabilités de chacun en cette matière. L’exposé des pénalités encourues pour blasphèmes, injures, paroles séditieuses figure en bonne place dans les coutumiers, à la suite des définitions de ces délits.

Le terme de « baveux » sanc...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search