Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Bastard, Bâtard Fils de bâtard

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’origine du mot contient déjà toute son indignité. Le terme est en effet mis à la mode au ixe siècle, lorsque Louis le Pieux réintroduit, pour châtier les crimes d’adultère et de fornication une procédure infamante très ancienne, jadis destinée à humilier publiquement les hommes qui avaient manqué de courage au combat. L’armiscara consiste à mettre une selle sur le dos de l’homme ou à son cou. Le capitulaire de l’empereur oblige l’homme qui a entretenu une concubine ou un concubin à porter sur son dos l’objet de ses amours illicites jusqu’au lieu public où celui-ci sera fustigé. Ainsi bâté et chevauché, l’homme est réduit à une créature passive et méprisable, du fait de sa débauche. Pour désigner l’enfant de ces amours adultères, le mot de bastier ou bastart, « fils de celui qui a porté le bât » s’impose désormais1.

Afin de promouvoir le mariage chrétien, les clercs du haut Moyen Âge et les souverains qui ont soutenu cette politique missionnaire, ont dénié honneur et droits aux bâta...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search