Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Banni

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les invectives de ce genre accompagnent en général l’appellation injurieuse de « voleur ». Ainsi en est-il de Pierre Ferrat, justiciable du chapitre Saint-Jean de Lyon, qui traite un de ses contemporains de « voleur, banni de son pays1 ». C’est encore ce rapprochement que l’on remarque dans l’apostrophe de « latro* prova (sic), mauvays* banin » adressée à un habitant de Charnay2, en 1325.

Les sentences de bannissement sanctionnent en principe des crimes graves : vols répétés, viol, meurtre, maquerellage. Le banni n’a plus le droit de pénétrer dans la juridiction dont il est chassé. Ses biens étant confisqués et ses amis et parents se voyant interdire de le secourir, l’héberger ou le nourrir, sous peine de tomber sous les mêmes sanctions, il est tout à fait esseulé et n’a d’autre choix que de vagabonder, de mendier ou de « coquiner » de nouveau, en s’agrégeant à quelque bande de mauvais garçons. Il perd, en tout cas, son honneur puisque le bannissement se déroule à grand renfort de pu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search