Armignac, Bourguignon
p. 37-38
Entrées d’index
Index géographique : France
Extrait
1La guerre civile éclate dans le royaume de France et le déchire entre 1407 et 1435, compliquant le conflit franco-anglais de la guerre de Cent Ans. Elle oppose des partis princiers qui cherchent à tirer parti de la folie de Charles VI, pour gouverner au nom du roi. Le duc Louis d’Orléans, frère du souverain, gêne les ambitions du duc de Bourgogne, Jean sans Peur. Les haines larvées s’expriment enfin par le meurtre de Louis, en 1407, à Paris ; ce meurtre, commandité par Jean sans Peur, déclenche une sorte de faide entre le parti orléaniste mené par Bernard d’Armagnac1, et le parti bourguignon. Voulant venger le meurtre de Jean sans Peur, perpétré lors de pourparlers de paix avec les Armagnacs, en 1419, les Bourguignons n’hésitent pas à s’allier aux Anglais, et à reconnaître Henri V Lancastre, puis son fils Henri VI, comme rois de France et d’Angleterre, après que la défaite d’Azincourt, en 1415, le traité de Troyes, en 1420, la mort de Charles VI, en 1422 ont laissé le royaume
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008
