Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !
|Introduction
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’injure est une des plus fréquentes expressions de la violence au Moyen Âge. Elle est à l’origine de nombre de rixes qui peuvent dégénérer en coups et blessures graves, voire provoquer la mort. Le phénomène n’est pas à mettre sur le compte d’une particulière grossièreté des mœurs ni d’une primitive brutalité ; il serait plutôt l’indice d’une sensibilité à fleur de peau et d’une conception de l’identité sociale différente de celle que la civilisation contemporaine promeut.
Bien des sources révèlent et la fréquence et la nature des injures. Les pièces judiciaires sont une des principales voies de la connaissance en ce qui concerne ce langage hostile puisque, lorsque l’affaire est portée en justice, les dépositions des témoins comme les interrogatoires consignés par les greffiers répètent scrupuleusement les paroles prononcées. Quand le texte judiciaire reste écrit dans le latin des clercs, le scribe mentionne le mot offensant après avoir précisé « dixit in lingua gallica » et il repro...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.