URL originale : https://books.openedition.org/pur/168073
Introduction à la troisième partie
p. 297
Texte intégral
1L’histoire du service d’ordre gaulliste sous la IVe République, et de son rapport au secret comme à la violence politique, ne s’arrête pas avec la mise en sommeil du RPF vers 1955. Elle continue jusqu’au retour au pouvoir du général de Gaulle au printemps 1958, et même ensuite avec l’installation du nouveau régime de l’automne 1958 à la fin de la guerre d’Algérie. Cette histoire se prolonge à un double titre. D’abord par la participation des anciens du SO du Rassemblement (restés en contact après 1955 au sein d’amicales d’anciens combattants, d’associations de nationaux-gaullistes et/ou de syndicats indépendants) aux « complots » de mai 1958 en Métropole comme en Algérie. Ensuite par la réactivation du capital militant acquis par les gros bras du RPF en matière de gestion de la violence politique, d’une part dans la mise en place du nouveau service d’ordre gaulliste à partir de 1959 : le Service d’action civique (SAC) qui reprendra largement le personnel et les méthodes de l’appareil de sécurité du RPF, d’autre part dans l’élaboration d’un cordon de protection autour du nouveau président de la République (mis au centre du jeu politique par la Constitution de Ve République), les fameux « gorilles » parmi lesquels réapparaissent les anciens de la « brigade volante » du Rassemblement. Dans ce jeu d’héritage sur le temps long se lit une fois de plus cette culture politique gaulliste si originale où s’exprime, en tout cas pour cette première génération militante, le poids de la guerre et de ses effets en résonance.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Prétoriens du Général
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Les Prétoriens du Général
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3