Remerciements
p. 7-8
Texte intégral
1Cet ouvrage issu d’une thèse de doctorat soutenue à Aix-Marseille Université en 2015 est le fruit d’une longue aventure collective qui a sollicité bien au-delà d’un champ d’étude et du monde académique. En premier lieu, ce livre n’aurait jamais pu voir le jour sans le soutien et l’amitié de Pascal Bastien et du Groupe de recherche en histoire des sociabilités du département d’histoire de l’université du Québec à Montréal. Sans l’accueil et l’enthousiasme de cette équipe il ne m’aurait pas été possible de mener à bien cette entreprise éditoriale. J’espère que ce livre sera à la hauteur de leur confiance.
2Cette étude a également une dette immense envers Brigitte Marin et Jean-Louis Mestre qui ont encadré et fait fructifier une recherche doctorale débutée à l’automne 2010. Leur soutien, leur confiance et leur disponibilité ont su créer les conditions indispensables à la bonne marche de ce travail. Isabelle Backouche, Jean-François Chauvard et Robert Carvais qui ont assuré le jury de cette thèse ont grandement contribué à la réécriture de ce manuscrit par leurs précieux conseils. Les imperfections qui demeurent ne relèvent que de l’auteur de ces lignes.
3Ma reconnaissance va également à l’UMR TELEMME, dans laquelle j’ai amorcé cette recherche. Le soutien logistique et humain du laboratoire pendant mon doctorat fut primordial. À cet égard que Mathieu Coulon et Éric Carroll soient chaleureusement remerciés pour leur aide, leur patience et leur intelligence dans la formation qu’ils m’ont délivrée pour maîtriser l’outil informatique et cartographique.
4Mes remerciements s’adressent aussi aux différents centres d’archives visités, et particulièrement les archives municipales de Marseille. Par leur dévouement, leur générosité et leur disponibilité, tous les archivistes rencontrés ont considérablement facilité la réalisation de ce travail.
5Plusieurs sections de cet ouvrage doivent beaucoup aux membres de l’ANR PROCIT et aux discussions nouées pendant trois ans à leurs côtés, en particulier Simona Cerruti, Isabelle Grangaud, Thomas Glesener et Jean-Baptiste Xambo. Fleur Beauvieux et Nicolas Vidoni ont également été des amis précieux dans cette entreprise intellectuelle et humaine. Quant à Baptiste Kotras, il a apporté à ce travail bien plus que ce qu’il ne s’autorisera jamais à le reconnaître.
6La famille et les amis ont toujours fait preuve d’une curiosité qui s’est avérée bien plus profitable qu’ils ne pouvaient, et ne pourraient, l’imaginer. Enfin, Anne-Sophie. Ce travail n’égalera jamais ton soutien, ton dévouement et ta patience pendant toutes ces années. Pour tout ce que tu as fait, et pour tout ce que nous ferons, merci.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008