Chronique de l'État breton
| ,Chapitre 5. La transmission du texte
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Il reste quatre copies médiévales de l’œuvre de Guillaume de Saint-André, toutes quatre du XVe siècle1, conservées à la Bibliothèque Nationale de France. L’une2, de très loin la plus complète, puisqu’elle regroupe, non sans quelques lacunes, le Livre du bon Jehan duc de Bretaigne et le Jeu des échecs moralisés, sera notre manuscrit A. Nous avons conservé la lettre B, attribuée lors de notre édidon du jeu des échecs3, pour une autre, traditionnellement connue comme ne contenant que cette dernière œuvre, mais qui conserve deux feuillets de la première4. Les deux autres manuscrits (C et D) ne contiennent que le Libvre du bon Jehan, s’arrêtant tous deux au vers 4234 de notre édition, avec des lacunes respectives, mais sans comporter aucune trace des Échecs5.
On peut joindre à ce corpus des témoins modernes : une autre copie manuscrite et une édition imprimée, contemporaines du règne de Louis XIV. Il s’agit des notes prises par Dom Denis Briant (R)6 et de l’Histoire de Bretagne de Dom Lob...
© Presses universitaires de Rennes, 2005