Chronique de l'État breton
| ,Chapitre 2. Du Libvre au Jeu : une œuvre engagée
Introduction politique
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La chronique militante de la naissance de l'État breton
La chronique de Guillaume de Saint-André s'affiche comme un récit simple et vrai1 de la vie de Jean IV, autrement dit une simple histoire, celle d'un homme dont le parcours se confond avec le combat politique, mais aussi une histoire simple dont la rigueur, l'exactitude de la narration n'apparaissent pas les préoccupations majeures. Une « pseudographie » dira-t-on. C'est pourtant bien sa vérité, fondée sur sa propre observation que nous livre Saint-André.
Les intermittences d'un certain silence historique
Déjà au XVIe siècle l'historien Bertrand d'Argentré s'interrogeait sur la crédibilité de certaines informations contenues dans le Libvre du bon Jehan2. En effet, étudier le récit de Guillaume de Saint-André c'est d'abord tenter de cerner le degré de confiance historique que nous pouvons accorder à l'œuvre.
Avant de confronter quelques passages du poème avec les événements historiquement vérifiés, il convient de souligner le ton de...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.