Introduction à la sixième partie
p. 247-248
Texte intégral
1Amédée, de deux ans le cadet d’Augustin, a une œuvre d’historien, mais celle-ci est doublement occultée par les travaux du frère aîné et par l’autre carrière d’Amédée, celle d’un serviteur de l’État. Monté en 1816 à Paris pour faire son droit, Amédée a de fait un parcours plus sinueux. Il enchaîne certains travaux alimentaires – correcteur à La Minerve, précepteur des petits-neveux de Talleyrand, rédacteur à la Direction générale des Colonies – puis se consacre à l’étude de l’histoire tout en poursuivant une collaboration à divers journaux dont Le Globe. Il publie une Histoire des Gaulois en 1828, l’année suivant la parution en volume des Lettres sur l’histoire de France, chez le même éditeur, Sautelet. Suite aux journées de juillet 1830, il est nommé par Guizot préfet à Vesoul1. Il quitte toutefois le corps préfectoral en 1838 et devient maître des requêtes au Conseil d’État. Il reprend alors ses travaux historiques. En 1840, la même année que les Récits des temps mérovingiens, paraît chez Just Tessier, l’éditeur d’Augustin, le premier volume d’une Histoire de la Gaule romaine qui procure à Amédée un fauteuil dans la section histoire à l’Académie des sciences morales et politiques en 1841. En 1856, l’année de la mort de son frère, il publie une Histoire d’Attila et de ses successeurs. Pleinement rallié au régime du Second Empire, Amédée est nommé sénateur en 1860. Le portrait de Gérôme2 consacre cette ascension sociale.
2Amédée Thierry et Henri Martin, exécuteur testamentaire d’Augustin, font paraître en 1858 une édition de ses Œuvres complètes chez Furne, réalisée d’après les dernières modifications dictées par l’Homère de l’histoire. La descendance d’Amédée a contribué à entretenir la mémoire d’Augustin Thierry, et en a d’ailleurs porté le nom. Augustin Augustin-Thierry, petit-fils d’Amédée, fait paraître en 1922 une biographie de son grand-oncle, Augustin Thierry d’après sa correspondance et ses papiers de famille, mais il consacre aussi un article à son grand-père, « Histoire d’un historien », paru dans la Revue des deux mondes3, en forme de réponse à l’introduction d’Augustin aux Dix ans d’études historiques, « Histoire de mes idées et de mes travaux historiques ».
Notes de bas de page
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008