Version classiqueVersion mobile

Les préfets de Maine-et-Loire

 | 
Jean-Luc Marais

Introduction

Entrées d'index

Géographique :

France

Texte intégral

1L’ambition de ce dictionnaire est nécessairement restreinte puisqu’il ne couvre qu’un seul département, alors que les fonctions attachées aux préfectures ont une dimension nationale. Il se veut pourtant répondre à plusieurs attentes : il peut être un outil de travail pour tous les chercheurs qui étudient l’histoire du département ; un résumé sommaire de l’histoire du département ; un point de départ ou une source pour des recherches en histoire administrative. Les notices rassemblées présentent les préfets mais aussi les sous-préfets et les secrétaires généraux ayant exercé dans le département. Elles mentionnent – dans la mesure des informations disponibles – leur état civil, leur formation, leur carrière et, pour les préfets, les actions marquantes qu’ils ont menées en Maine-et-Loire. Notons que la date de nomination dans le département est toujours précisée ainsi que la date d’installation, lorsque celle-ci est connue.

2Pour la rédaction des carrières, les sources principales ont été : les deux dictionnaires dirigés par René Bargeton, et le répertoire nominatif établi par Christine Lamoussière ; les dossiers de carrières des archives nationales ou des archives départementales ; les annuaires du corps préfectoral, qui paraissent de manière plus ou moins régulière à partir de 1880. Pour la rédaction des notices, nos sources sont extrêmement nombreuses et éparses. Nous avons pris le parti de ne signaler en bibliographie que les sources imprimées. Pour le reste, la quasi totalité des archives contemporaines du département de Maine-et-Loire pourraient être recensées, notamment la série M. Par ailleurs, parmi nos sources, citons les témoignages d’un certain nombre de préfets, qui ont enrichi la notice les concernant : MM. Morin, Vimeney, Morel, Ohrel, Coury, Anciaux, Desmet, Boucault et Hagelsteen.

3Liste des Abréviations

4AD : Archives départementales de Maine-et-Loire

5CAC : Centre des Archives contemporaines de Fontainebleau

6CAOM : Centre des Archives de la France d’Outre-mer

7Les cotes mentionnées sans indication de dépôt sont des cotes des Archives Nationales (CARAN)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search