Version classiqueVersion mobile

Au-delà de la couleur

 | 
Baptiste Bonnefoy

Troisième partie. Contextes

Chapitre VI. L’affaire des milices de Saint-Domingue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La défense des colonies caribéennes apparaît au xviiie siècle comme un immense défi structurel. L’état de guerre quasi-permanent, la relative faiblesse de l’émigration métropolitaine et la forte mortalité des troupes réglées venues d’Europe imposèrent vite aux sociétés coloniales une série de questions sur leur capacité à se défendre et sur les bénéfices du lien impérial. À Saint-Domingue, ces questions furent brutalement réactivées par les défaites françaises de la guerre de Sept Ans. À partir de 1759, après leurs victoires canadiennes, les armées britanniques se tournèrent en effet vers les Antilles : la Guadeloupe, la Dominique et la Martinique, puis Sainte-Lucie, la Grenade, Saint-Vincent et Tobago furent prises tour à tour. Seule Saint-Domingue resta sous domination française. Ces défaites montraient aux yeux de tous la grande précarité des souverainetés impériales dans la Caraïbe. Les administrateurs coloniaux français firent notamment le constat de la faible efficacité des mi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search