Version classiqueVersion mobile

Au-delà de la couleur

 | 
Baptiste Bonnefoy

Deuxième partie. Trajectoires

Chapitre V. Notabilité, couleur et évergétisme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En janvier 1801, le vent poussa la Baïonnette, un brigantin français, sur les côtes de Puerto Cabello, dans la province de Caracas. Elle conduisait en lieu sûr la commission provisoire de la République française pour la partie orientale de Saint-Domingue, colonie cédée par l’Espagne en 1796 et à présent menacée par l’armée de Toussaint-Louverture. Outre le commissaire Antoine Chanlatte (1753-1815), « métif » de Port-au-Prince devenu général de brigade en 1795 à la faveur des guerres révolutionnaires, le brigantin transportait à son bord le citoyen François de Pons (1751-1812), ancien planteur devenu commerçant, installé depuis 1793 à Santo Domingo, où il éditait une gazette et exerçait la fonction de consul de la République1. À la demande d’Antoine Chanlatte et sous la protection du capitaine général, le citoyen Pons devait résider quatre ans à Caracas, d’abord en qualité de correspondant de la République, puis d’agent du gouvernement de la Guadeloupe2.

Le citoyen Pons, ou Francisco ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search