Version classiqueVersion mobile

Au-delà de la couleur

 | 
Baptiste Bonnefoy

Préface

Renaud Morieux et Jean-Paul Zuñiga

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La parution de ce livre est salutaire par les temps troubles que nous vivons. À l’opposé des différentes formes d’essentialisation de la « couleur » omniprésentes dans les débats académiques et publics, ce travail propose un regard d’historien critique sur la complexité des constructions identitaires et les pratiques de discrimination et d’exclusion dans la Caraïbe de l’époque moderne. En s’intéressant à une institution – les milices urbaines – et aux hommes qui l’animaient – les libres de couleur – l’étude de Baptiste Bonnefoy établit d’emblée une double rupture qui démontre l’inanité des logiques binaires. La première est le constat documenté que l’histoire des populations afro-créoles de l’espace caraïbe ne saurait se cantonner à l’histoire de l’esclavage, dans le sillage des travaux d’Hermann Bennet sur la Nouvelle-Espagne, qui constatait qu’au milieu du xviie siècle, le nombre d’affranchis et de Créoles nés libres à Mexico était aussi important que celui des esclaves1. La deuxi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search