Précédent Suivant

Soutiens

p. 223


Texte intégral

1Ce livre a été publié avec le soutien financier de l’ADAJEP et du Fonds de dotation CNAHES-Françoise Tétard.

2L’Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (ADAJEP) est l’un des partenaires constitutifs du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP). Créée en 1998 dans le but de regrouper les associations impliquées dans le don ou le dépôt de leurs archives en vue de leur mise à disposition des chercheurs, elle œuvre au développement et au rayonnement des actions du Pôle.

3Le PAJEP, fondé en 1999, est un partenariat constitué dans le but de sauvegarder, préserver, faire connaître et mettre en valeur les archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire. Les partenaires programment pour cela des opérations de collecte et de classement de fonds d’archives. Le Pôle organise aussi régulièrement séminaires, journées d’étude et colloques avec le concours de chercheurs et de témoins.

4Ce livre est le troisième issu des travaux scientifiques du PAJEP après Cadres de jeunesse et d’éducation populaire (1918-1971) et Réformer l’école. L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970).

5Le Fonds de dotation CNAHES-Françoise Tétard, du nom de l’historienne décédée en 2010, a été créé en 2015. Il récompense des travaux de recherche sur l’histoire de l’éducation populaire et de l’éducation spécialisée et soutient des publications et des projets de valorisation des archives et de l’histoire de ces deux champs d’activité.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.