Ill. 1. – Drapeau du groupe Saint-Christophe de Tourcoing, JOC, Archives nationales du monde du travail, 2000 19 71 bis.
Dès l’avant-guerre, les mouvements d’Action catholique se sont donnés des signes de reconnaissance, éléments de fierté : chants, tenues, insignes… Celui de la JOC est repris ici de manière épurée sur un drapeau du groupe Saint-Christophe à Tourcoing. Il y manque l’épi, symbole de moisson apostolique, mais apparait le rouge, couleur de flamme, de sang, d’ardeur.
Ill. 2. – Panneau de l’exposition dédiée à l’enquête d’année à l’occasion du dixième anniversaire de la JICF, avril 1946. CNAEF, Archives de la Jeunesse indépendante chrétienne féminine, 54 LA.
À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la JICF définit plus précisément son identité. Lors du dixième anniversaire de la fondation, en 1946, elle présente un ensemble de quatre panneaux consacrés à illustrer chaque lettre de son acronyme. Celui-ci, destiné à présenter les contours d’un milieu bien incertain, rappelle la démarche « Voir-juger-agir ».
Ill. 3. – Brochure « Être un homme », JAC, 1944. Archives nationales, Fonds Gérard Cholvy, 20140167/78.
À partir de la Seconde Guerre mondiale, la JAC s’engage dans la promotion d’un humanisme chrétien, ainsi que l’illustre la couverture de cette brochure publiée par le secrétariat de la Zone Sud.
Ill. 4. – Programme d’année de la branche Aînée de la JECF-Classique et Supérieur, 1949. Archives nationales, Fonds Gérard Cholvy, 2014167/45.
La conception de la féminité est au cœur de la campagne d’année menée par la JECF en 1949-1950, alors que la parution du livre de Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe , interroge cette féminité.
Ill. 5. – Fonds privé de Jeanine Boyer (Laguiole), reproduite par l’Institut occitan de l’Aveyron (Villefranche-de-Rouergue) dans son ouvrage Al canton Laguiole, 2001, p. 361.
Dans l’après-guerre, la Jeunesse agricole catholique – masculine et féminine – organise des manifestations locales internes ou ouvertes au public. Elles forment cadres et militants, font connaître le mouvement, animent les campagnes et y introduisent des idées nouvelles propices à leur aménagement et à leur développement économique. Cette photographie du congrès de Rodez, prise le 13 juin 1954, atteste qu’une telle démarche n’évince pas la valorisation des identités locales héritées. Sur la scène, les danseurs de la JAC-F de Laguiole posent autour de l’accordéoniste en costumes traditionnels, avant d’entamer des chants et des danses populaires. Derrière eux, l’immense carte fait apparaître les terroirs plutôt que qu’un artificiel découpage administratif.
Ill. 6. – Affiche de la JOCI, 1960, Archives départementales des Hauts-de-Seine, Fonds de la Jeunesse ouvrière chrétienne, 44J1282.
Créée en 1957, la JOC internationale (JOCI) se veut une mobilisation mondiale du monde ouvrier selon les principes de la doctrine sociale de l’Église, alternative à la voie communiste.
Ill. 7. – Première page de la réponse à un sondage de la JMC, intitulé « Jeunes marins, préparons aujourd’hui notre avenir » ; 1961-1962. CNAEF, Fonds de la JMC, 9 LA 90.
Les enquêtes et sondages sont des activités récurrentes dans les mouvements d’Action catholique spécialisée. Ils leur permettent d’ajuster l’apostolat aux besoins sociaux mais aussi de s’autoproclamer experts et représentants du milieu social.
Ill. 8. – Couverture du dossier du MRJC diffusé à l’occasion du Conseil national de 1969. Archives nationales, Fonds MRJC, 20030070/34.
En 1969, la promotion d’un humanisme chrétien reste l’ambition du MRJC qui a pris la suite de la JAC-F. Mais elle passe désormais par un combat contre l’aliénation socioéconomique que l’économie libérale est accusée d’entretenir.
Ill. 9. – Affiche du deuxième meeting national des apprentis, organisé par la JOC, 1976. Archives des Hauts-de-Seine, Fonds de la JOC, 44J 1340.
Longtemps négligés par les syndicats, les apprentis ont tôt fait l’objet de l’attention de la JOC-F. Le poing brisant un mur rouge de cette affiche appelant à un rassemblement place de la Bastille à Paris indique la tonalité de lutte sociale que prend alors le discours de la JOC-F.
Ill. 10. – Déclaration de Mgr Ménager à propos de la fin du mandat d’Action catholique, La Documentation catholique , no 1688, 21 décembre 1975.
En octobre 1975, l’assemblée des évêques de France choisit de renoncer à accorder un mandat aux mouvements d’Action catholique. L’archevêque de Reims, Mgr Ménager, l’un des principaux artisans de cette décision, en explique les motivations dans la presse.