Remerciements
p. 7-8
Texte intégral
1Fruit de dix ans de pérégrinations solitaires, ce livre est aussi une épopée collective.
2Les précieux conseils et les encouragements de mes directeur et directrice de thèse, Olivier Wierviorka et Raphaëlle Branche, m’ont permis d’avancer et, chemin faisant, de nouer des fils éparpillés. Cette recherche doit énormément aux qualités de dialogue et à la rigueur de Raphaëlle Branche et je suis heureuse que nous poursuivions aujourd’hui l’aventure du côté de l’université de Nanterre. Les lecteurs remarqueront que l’ouvrage s’appuie aussi sur les jalons posés le long des routes algériennes par Omar Carlier. C’est pour moi un honneur qu’il en ait rédigé ici la préface et au soir de sa mort, je mesure combien il va manquer à ses collègues, élèves et amis de la communauté historienne.
3Cette enquête s’est aussi nourrie des multiples rencontres qui balisent les sentiers de la vie scientifique. Les riches discussions avec mes collègues sociologues et historien·ne·s de l’ISP et de l’IDHES ont laissé leur empreinte sur ce travail. Trois duos ont particulièrement marqué ce parcours : Emmanuel Blanchard et Sylvie Thénault, Claire Lemercier et Claire Zalc, Claire Fredj et Alain Messaoudi. Chacun m’a à sa manière mis le pied à l’étrier. Mais en France ou en Algérie, bien d’autres encore m’ont ouvert des pistes ou sortie de l’ornière.
4Cet itinéraire m’a conduite à de nombreuses reprises en Algérie et sans le soutien amical et matériel du Comité pour l’Histoire de La Poste, mes excursions n’auraient pas été si nombreuses et fructueuses. Plusieurs archivistes m’ont aidée à déjouer les pièges d’un parcours semé d’embûches : depuis Daniel Rzeznik aux premiers jours de ce travail, jusqu’aux « dames des archives » de Birkhadem, en passant par Samir, mon surveillant attitré de la cave de la poste de Constantine. En Algérie, M. Bouchenane, Mouloud Rahal et Ahmed Yousfi m’ont ouvert certains passages. J’ai aussi fait escale aux ANOM, au SNA et au musée de La Poste, à la BHPT, à la CGT, pour ne citer que les acronymes derrière lesquels se cachent des hommes et des femmes qui m’ont réservé le meilleur accueil.
5Je me suis aussi enrichie des histoires que des témoins m’ont confiées et ma gratitude va tout particulièrement à Meriem F., Malika Boumendjel, André Nouschi, Louis Cardin et Catherine Pinoteau. Le terrain surtout a été un moment de découvertes et de bonheurs simples et l’occasion de sillonner à mon tour le terrain algérien à pied, en bus, en train ou avec Abderrahmane Krimat. Ces escapades m’ont aussi donné la chance de faire étape dans des gîtes chaleureux, chez Karimane et Fouaz Sid, Ouarda Tengour ou parmi les amis des Glycines.
6Je remercie enfin les compagnons impliqués d’une manière ou d’une autre dans cette aventure, courageux passagers de la dernière ligne droite, relecteurs infatigables, alliés des auditions blanches et amis fidèles qui m’ont soutenue durant ces années. Mes pensées enfin vont vers ma famille et mes amis qui ont cheminé avec moi autrement, et évidemment aussi vers celles et ceux sans lesquels la route paraît si longue.
7Bonne route à ceux qui entament la lecture, je prends la clé des champs.
8Le fil chante et la diligence passe toujours, inch’Allah !
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008