L’Église dans l’enseignement secondaire
Les institutions catholiques en France (xixe-xxie siècles)
Comme l’État, l’Église a joué un rôle de premier plan dans les progrès de l’enseignement secondaire en France au cours de la période contemporaine, ce qui se traduit par une floraison d’institutions secondaires catholiques. Alors qu’en 1854, au lendemain de la loi Falloux, on en compte 256, auxquelles il convient d’ajouter une bonne centaine de petits séminaires, on en dénombre plus de 1 300 en 1958, à la veille de la loi Debré. Observer ce dynamisme au ras du sol, en plaçant ces établisse...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien de l’université de Bretagne occidentale.
- Éditeur : Presses universitaires de Rennes
- Collection : Histoire
- Lieu d’édition : Rennes
- Année d’édition : 2022
- Publication sur OpenEdition Books : 18 mai 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782753583207
- EAN électronique : 9782753587342
- DOI : 10.4000/books.pur.163381
- Nombre de pages : 288 p.
Première partie. Les fondations
Les mutations du paysage institutionnel
Le père Didon à Arcueil (1890-1900)
Deuxième partie. Pratiques et expériences éducatives
Pédagogie et pédagogues jésuites en France aux xixe-xxe siècles
Le cardinal Grente en son collège
L’institut Notre-Dame d’Avranches au lendemain de la guerre (1945-1955)
Troisième partie. Mutations institutionnelles
Rupture et continuité
Quatrième partie. Recompositions religieuses
Comme l’État, l’Église a joué un rôle de premier plan dans les progrès de l’enseignement secondaire en France au cours de la période contemporaine, ce qui se traduit par une floraison d’institutions secondaires catholiques. Alors qu’en 1854, au lendemain de la loi Falloux, on en compte 256, auxquelles il convient d’ajouter une bonne centaine de petits séminaires, on en dénombre plus de 1 300 en 1958, à la veille de la loi Debré. Observer ce dynamisme au ras du sol, en plaçant ces établissements au cœur de la réflexion, est l’objectif de cet ouvrage. Ainsi l’enseignement secondaire catholique n’apparaît-il pas comme un bloc monolithique, mais comme un agrégat d’institutions appelées tantôt écoles, tantôt pensionnats, séminaires, collèges, alumnats ou, plus récemment, lycées.
Ce livre, qui est le fruit d’échanges entre des chercheurs issus de plusieurs champs disciplinaires, met simultanément en lumière la complémentarité et la rivalité de ces institutions dans le champ scolaire. Il présente leurs caractéristiques propres sur le temps long, du xixe siècle à aujourd’hui, en faisant une large place aux fondateurs, aux projets éducatifs et aux mutations des dernières décennies, qu’elles soient institutionnelles ou religieuses.
© Presses universitaires de Rennes, 2022
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540