URL originale : https://books.openedition.org/pur/163040
Remerciements
p. 7-8
Texte intégral
1Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherche, qui n’auraient pas été possibles sans le soutien de tout un écosystème scientifique que nous souhaiterions ici remercier. Le cadre de recherche offert par nos laboratoires respectifs, cœur de la recherche universitaire, est important et doit être souligné, et nous en remercions Claire Zalc et Jean-Luc Chappey, pour l’Institut d’histoire moderne et contemporaine, Marie-Claire Lavabre et Olivier Le Noé, pour l’Institut des sciences sociales du politique.
2Cet ouvrage a bénéficié du financement de l’Agence nationale de la Recherche, dans le cadre du programme de recherche GlobalYouth, hébergé à l’École normale supérieure (ENS), au sein de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine. Nous tenons ici à remercier l’ensemble des collègues qui prennent part à ce programme de recherche : Gabrielle Chomentowski (ex-post-doctorante du programme, désormais chargée de recherche au CNRS) pour son travail éditorial sur ce volume, et Hugo Bréant (post-doctorant à l’ENS) ; tous les collègues du programme qui ont contribué à ce volume (Françoise Blum, Sara Legrandjacques, Nathalie Lempereur, Lidia Lesnykh, Angelica Muller) ; les collègues du programme qui en ont suivi la réalisation et qui, par leurs travaux, leur engagement et leurs idées contribuent à la richesse de ses résultats (Antonin Durand, Maurice Edenz, Marion Ink, Antonia Maria Mora Luna, Blaise Wilfert) ; Cécile Fabris et Edith Pirio, des Archives nationales, dont la connaissance des fonds d’archives de la Cité est une contribution irremplaçable à ce programme. Une mention spéciale doit être adressée ici à Nina Lauret et Lise Kayser, étudiantes en Master dont l’énergie et l’enthousiasme pour les archives de la Cité n’ont d’égal que la qualité de leurs recherches prometteuses. Ce programme et cet ouvrage qui en est en partie issue n’auraient pas non plus été possibles sans le soutien sans faille des acteurs administratifs de l’ENS et du Pôle Ressources Lettres en particulier (Gilles Druilhe, Landry Laurent, Annabelle Milleville, Damien Vogel).
3À la Cité internationale universitaire de Paris, nous tenons à remercier enfin tous les acteurs qui, de près ou de loin, ont accueilli avec bienveillance et intérêt ce projet d’ouvrage : Marcel Pochard et Jean-Marc Sauvé, ancien et actuel présidents de la Fondation nationale de la Cité ; Carine Camby et Laurence Marion, ancienne et actuelle déléguées générales de la Cité ; Pascal Dejean et Simona Montini, dans le cadre de leur mission de valorisation du patrimoine de la Cité, qui nous ont guidés dans les riches fonds photographiques du boulevard Jourdan.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Campus-monde
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Le Campus-monde
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3