Avant-propos
p. 7-8
Texte intégral
1Ce livre est l’aboutissement du programme Conflits d’archives, mis en œuvre entre 2012 et 2015 à Madrid, Athènes et Paris. Sa problématique et sa trame ont été progressivement élaborées lors des discussions nourries d’un comité de pilotage interdisciplinaire. Celui-ci était composé par Antonio Castillo Gómez (université d’Álcala), Maria Couroucli (École française d’Athènes), Stéphane Michonneau (Casa de Velázquez, Madrid), Diego Navarro Bonilla (université Carlos III, Madrid), Yann Potin (Archives nationales, Paris), et Stéphane Péquignot (École pratique des hautes études, Paris), directeur du projet. Après une première journée d’études exploratoire, Les conflits d’archives. Une affaire de droit (xive-xxe siècles), organisée à Madrid à la Casa de Velázquez le 24 mai 2012, le « comité » a effectué un premier bilan, déterminé la thématique de la rencontre suivante, et choisi de procéder ensuite selon la même méthode, en laissant toujours une large place au débat. C’est ainsi que, le 15 février, le 24 mai et les 25-26 octobre 2013, trois autres journées d’études se sont déroulées à la Casa de Velázquez : Les conflits dans l’identification et la dénomination des archives (xive-xxie siècles) ; Transmissions, transitions, translations. Les moments des conflits d’archives ; Archives en marge. Les autres visages des conflits d’archives (également à l’université Carlos III de Madrid). Le colloque Détruire les archives nous a ensuite menés à l’École française d’Athènes les 5 et 6 juin 2014, avant que deux journées d’études aux Archives nationales (Ouvrir les archives : enjeux, débats, conflits) ne clôturent à Paris le cycle des rencontres les 13 et 14 avril 20151.
2Au terme de ce long parcours, nos remerciements s’adressent d’abord aux institutions et aux équipes qui ont soutenu l’ensemble du programme, la Casa de Velázquez, l’École pratique des hautes études et en son sein l’équipe SAPRAT, notamment sa directrice Brigitte Mondrain, l’École française d’Athènes et l’université Carlos III de Madrid. Merci également aux Archives nationales et à leur directrice d’alors, Françoise Banat-Berger, pour l’accueil des journées d’études parisiennes sur le nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine. Le programme de recherche ARDI (Archives et droit international), porté par Pierre Bodeau-Livinec, Jean-Louis Itten, Frank Latty et Yann Potin, financé par l’université Paris-Lumières et associant les universités Paris 8 et Nanterre aux Archives nationales, a apporté une subvention supplémentaire contribuant in fine à rendre possible l’existence du livre, ce dont nous sommes très reconnaissants.
3Nous remercions aussi tout particulièrement Stéphane Michonneau, directeur des études modernes et contemporaines en fonction à la Casa de Velázquez durant la mise en œuvre du programme, Maria Couroucli, son homologue d’alors à l’École française à Athènes, et Diego Navarro Bonilla, à l’Universidad Carlos III de Madrid, pour leur soutien sans faille dans l’organisation des différentes rencontres scientifiques de ce programme international. L’appui d’Antonio Castillo Gómez, également membre du comité de pilotage, a lui aussi été précieux. Enfin, nous souhaitons exprimer notre très vive gratitude aux auteurs pour leur contribution, ainsi qu’à tous les collègues qui ont présenté une intervention lors des rencontres du programme et ont ainsi contribué à enrichir les réflexions sur les conflits d’archives.
Notes de bas de page
1 Les argumentaires et les programmes des différentes rencontres se trouvent sur le site de la Casa de Velázquez, [https://www.casadevelazquez.org/fr/recherche-scientifique/programmes-scientifiques-de-lehehi/anciens-programmes/archives/presentation-generale/], consulté le 21 décembre 2020. Plusieurs podcasts de communications ont également été mis à disposition en ligne.
Auteurs
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008