Promesses de Patagonie
L’exploration française en Amérique australe et la patrimonialisation du « bout du monde »
Au xixe siècle, l’Amérique australe est encore perçue comme une région limitrophe entre les mondes connus et inconnus, un espace primordial situé à la dernière frontière qui se déploie entre « civilisation » et « barbarie ». Ce territoire resté hors de toute autorité étatique jusqu’à la décennie de 1880 fascine par sa nature majestueuse et les spécificités biologiques et culturelles de ses habitants : il apparaît comme un livre ouvert sur le temps, susceptible de dévoiler les secrets sur l...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Publié avec le Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs 2019 du ministère de la Culture.
- Éditeur : Presses universitaires de Rennes
- Collection : Des Amériques
- Lieu d’édition : Rennes
- Année d’édition : 2022
- Publication sur OpenEdition Books : 15 avril 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782753583849
- EAN électronique : 9782753587977
- DOI : 10.4000/books.pur.161356
- Nombre de pages : 394-XXXII p.
Première partie. L'élaboration politique et culturelle de l'Amérique australe
Deuxième partie. Un médecin au Cap Horn (1882-1883)
Troisième partie. Un explorateur en Patagonie argentine (1896-1897)
Quatrième partie. Un religieux en Araucanie chilienne
Au xixe siècle, l’Amérique australe est encore perçue comme une région limitrophe entre les mondes connus et inconnus, un espace primordial situé à la dernière frontière qui se déploie entre « civilisation » et « barbarie ». Ce territoire resté hors de toute autorité étatique jusqu’à la décennie de 1880 fascine par sa nature majestueuse et les spécificités biologiques et culturelles de ses habitants : il apparaît comme un livre ouvert sur le temps, susceptible de dévoiler les secrets sur l’évolution de l’espèce humaine. Les disciplines naissantes de l’anthropologie et de l’ethnographie en font ainsi un terrain d’étude privilégié.
En remontant la piste des aventuriers français en Patagonie, en Terre de Feu et en Araucanie, cet ouvrage retrace l’histoire des grandes missions d’exploration et de collecte menées dans le sud de l’Argentine et du Chili, et enquête sur la manière dont s’est faite l’appropriation intellectuelle et matérielle des populations du « bout du monde » à Paris, à l’heure de l’essor des musées d’ethnographie.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.