Ouverture
La Roche-sur-Yon, ville napoléonienne ouverte sur l’Europe et le monde
p. 7-8
Entrées d’index
Index géographique : France
Texte intégral
1La Roche-sur-Yon fêtera en 2004 le bicentenaire de sa création par Napoléon.
2Fondée par décret impérial du 5 prairial an xii (25 mai 1804), dessinée par des ingénieurs des Ponts et Chaussées, la ville nouvelle sera par la suite développée et façonnée par ses habitants qui respecteront, pour l’essentiel, les caractères napoléoniens du paysage urbain.
3Depuis plusieurs années déjà, la municipalité a entrepris de valoriser cette histoire et ce patrimoine, originaux et pourtant assez méconnus, avec en ligne de mire l’objectif de faire de cette ville nouvelle du xixe siècle une véritable ville d’art et d’histoire. Nombreuses sont déjà les réalisations illustrant cette volonté municipale, nombreux aussi les projets, à commencer par le futur musée de ville.
4C’est bien dans cette démarche que s’inscrit le colloque de juin 2001 « Napoléon et l’Europe ». Dans la ville qu’il a fondée, fière de ses traditions libérale et républicaine, Napoléon a toujours été objet de débats, parfois passionnés. Quelle place donc réserver à l’empereur lors des manifestations du bicentenaire ? La Roche-sur-Yon est d’autant plus sensible à cette question qu’elle a développé depuis de nombreuses années les jumelages et les pactes d’amitié et de coopération décentralisée avec des villes de nombreux pays. Ces échanges ont été parfois l’occasion de vérifier que l’imposante présence de Napoléon posait aussi questions à nos amis européens.
5Tout ceci a souligné la nécessité d’une réflexion plus approfondie. D’où l’idée de ce colloque universitaire « Napoléon et l’Europe ». Celui-ci ne constituait pas une première. D’autres rencontres ont déjà eu lieu pour réfléchir ensemble sur la République, la guerre civile, le devoir de mémoire et le travail de l’histoire par exemple. Ce colloque se situe donc dans une trajectoire de travail cohérent permettant d’alimenter la réflexion des citoyens grâce aux travaux des spécialistes. En s’intégrant aux manifestations du dixième anniversaire de la création du Centre universitaire départemental de La Roche-sur-Yon, il souligne aussi la nouvelle vocation universitaire de la ville qui accueille aujourd’hui 6 000 étudiants.
6Ce colloque, qui a pu se tenir grâce à l’action essentielle du professeur Jean-Clément Martin et a bénéficié de nombreux soutiens, constitue donc un jalon important dans l’action menée par la ville de La Roche-sur-Yon pour assumer son histoire et valoriser son patrimoine en s’intégrant à la dynamique ouverte par la préparation du bicentenaire de sa fondation qu’elle fêtera en 2004.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008