Conclusion
p. 163-167
Extrait
1La formulation et l’exploration d’un « théâtre des voix » nous ont permis d’aborder un pan de littérature dramatique contemporaine traversée de manière singulière par la problématique de la voix, du silence et des corps et qui ne cesse d’inventer de nouvelles prises de paroles et modalités de présence. Qu’il expose nos aliénations et/ou qu’il explore nos intériorités, qu’il se fasse caisse de résonance des bruits du monde ou de nos turbulences intimes, qu’il entende voir, faire voir et nous voir par la voix (quitte à ce soit celle de ceux qui n’en ont plus ou qui n’en ont pas), le théâtre des voix, quel que soit le bout par lequel on le saisit, investit le champ de la représentation du réel et est expérience de la pensée et du sensible. Préférant des locuteurs incertains à des identités déterminées ou procédant par retraits du personnage dans la voix et la matière sonore (l’émergence de ce que j’ai appelé des « espaces phonés ») ou encore creusant un écart entre voix et perso
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011