Version classiqueVersion mobile

Le théâtre des voix

 | 
Sandrine Le Pors

Chapitre V. Le personnage vocal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Certaines écritures contemporaines sont donc aujourd’hui occupées à faire émerger de la voix et des voix, à la place ou à côté du personnage constitué, contribuant ainsi à l’émergence d’un « personnage vocal ». Or, ce « personnage vocal », qui réinvente autant qu’il ausculte le personnage de facture plus traditionnelle, est de nature protéiforme selon qu’il se trouve traversé par les voix, à l’écoute des voix, travaillé dans la voix, composé pour une voix ou encore, comme nous allons le découvrir, mis en hypothèses par les voix, quand il n’est pas évincé par celles-ci.

La nature du personnage vocal, en effet, prend des contours tout à fait particuliers selon que les voix estompent un personnage ou selon qu’elles dessinent les contours d’un personnage absent. Saisi dans un réseau de lignes vocales brisées, le personnage se soustrait alors à la possibilité d’une perception achevée : tantôt il se trouve au cœur d’une parole démultipliée qui l’éclipse sitôt qu’elle l’a convoqué, tantôt i...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search