Le théâtre des voix
|Chapitre III. Les voix sous l’audition
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Entre polyphonie et polycentrisme : le personnage traversé par les voix
À l’instar du protagoniste beckettien mené « jusqu’à ce point zéro où parler n’est plus parler, mais laisser dire, écouter, tendre l’oreille vers un langage étranger qui vous traverse sans vous contenir ni même vous rencontrer1 », le personnage vocal dont nous nous proposons désormais de nous mettre à l’écoute est un personnage « sous l’audition », c’est-à-dire d’abord locuteur parce qu’écoutant. Il arrive en effet que la (les) voix parlée(s) par le personnage apparaissent d’abord telle une (des) voix entendue(s) qui passe(nt) au travers de ce dernier. Appliquée à un corpus restreint (Ella d’Achternbusch, Le Monologue d’Adramélech de Novarina, The Great Disaster de Kermann), le présent chapitre souhaite répertorier les procédés jugés représentatifs qui font du personnage un espace transitoire récepteur des voix. Par « les voix du personnage », il faut donc comprendre que le personnage n’est pas doté d’une seule v...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.