Préface
p. 11-12
Texte intégral
1Si la cité de Pergame aux époques tardo-républicaine et impériale a suscité l’intérêt des savants, en raison de l’éclat urbanistique, culturel et religieux de l’ancienne capitale attalide dont le destin était désormais fixé par Rome, il manquait une étude approfondie des élites politiques et sociales d’une ville profondément marquée par son passé royal. L’ampleur de la tâche était grande car la documentation épigraphique, c’est-à-dire la source la plus précieuse, était d’un usage difficile. Matériellement d’abord, les inscriptions, certes nombreuses, étaient dispersées dans des revues érudites et non pas réunies dans des corpora d’un usage aisé. Ensuite, d’un point de vue méthodologique, étant souvent difficiles à dater ou de chronologie irrégulière, et stéréotypées, celles-ci demandaient un effort particulier d’interprétation. Fallait-il pour autant renoncer à conduire cette enquête sur un groupe politique, social et économique très spécifique, confit dans son conservatisme et son attachement à un passé royal prestigieux ou bien ouvert, plus qu’on ne l’imagine, à la perspective d’une intégration dans la romanité ? Se fondant sur une étude minutieuse des inscriptions et mobilisant les sources numismatiques, littéraires et archéologiques, Olivier Ventroux a choisi de relever le défi pour rédiger une très belle thèse, aujourd’hui cet ouvrage, version réduite et révisée de son travail académique.
2L’enquête menée par Olivier Ventroux rend compte de la tentative menée avec succès par l’aristocratie poliade de conforter ses codes politiques tout en s’adaptant à la domination romaine, notamment à partir de l’instauration du Principat. Ainsi, la vie politique pergaménienne apparaît confisquée par une étroite et richissime élite qui, parfois installée depuis l’époque royale, accède seule à une visibilité épigraphique, monopolise les plus hautes magistratures, les charges religieuses prestigieuses, ainsi que les évergésies, lesquelles, à travers la monumentalité, entretiennent la mémoire de l’époque royale et la supériorité de leur cité en Asie Mineure ; par voie de conséquence, cette haute aristocratie poliade capitalise à son seul profit les honneurs civiques. Pour autant, à l’époque impériale, assez tardivement il est vrai (entre Vespasien et Trajan), une partie d’entre elle accède à l’ordre sénatorial et plus rarement à l’ordre équestre ; en revanche, elle sut s’investir bien plus rapidement, dès 29 av. J.-C., dans la mise en place du culte impérial. Animés par un traditionalisme non dénué de souplesse, ces aristocrates ont su s’adapter au nouveau régime mis en place par Auguste auquel des espaces cultuels, jadis consacrés aux Attalides, furent alors dédiés. De même, le fait qu’ils aient introduit dans l’Asklépieion un espace cultuel dédié à l’empereur Hadrien en vue d’en tirer un avantage politique témoigne de leur capacité d’innovation. De façon pertinente, Olivier Ventroux a procédé à de nombreuses comparaisons qui relativisent l’originalité de la situation des élites pergaméniennes sans en effacer les traits majeurs. Ce travail d’histoire sociale, difficile à mener, sera assurément utile à la communauté scientifique et, au-delà, aux étudiants intéressés par le monde grec d’époque romaine.
Auteur
-
Éric Guerber
Professeur d’histoire romaine à l’université de Nantes
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008
