Introduction à la quatrième partie
p. 257
Texte intégral
1La seconde moitié du xve siècle, autrement dit la période allant des années 1440 aux années 1520, marque l’autre sinon le principal tournant de notre étude. L’arrêt brutal de la reconstruction des campagnes bretonnes dans les années 1450 constitue une première étape (chapitre IX), essentielle pour saisir les évolutions ultérieures. La province s’enfonce alors dans les difficultés, tandis qu’au même moment les autres régions françaises commencent à rétablir les conditions d’une reprise. Les écarts se creusent en défaveur de la Bretagne.
2Ce nouveau contexte oblige les seigneurs à de profondes recompositions, tandis que perdure le poids de la coutume et des usages. La tâche est d’autant plus compliquée que les difficultés continuent de s’amonceler. Les seigneurs sont tiraillés, d’autant qu’ils n’ont pas les conditions nécessaires pour opérer de tels changements. Les désordres, militaires, monétaires et fiscaux, ajoutés aux désorganisations de l’économie bretonne en général accentuent les pressions, notamment financières, sur des structures seigneuriales qui ne permettent plus de fournir à leurs détenteurs les revenus adéquats. La conjoncture heurtée et chaotique empêche de mettre en place les nouveaux cadres, pourtant nécessaires au rétablissement des situations seigneuriales (chapitre X).
3Les systèmes d’exploitation se figent eux aussi durant cette période. Les évolutions précédentes sont comme bloquées par les aléas de la fin du xve siècle. Les grands cadres que nous retrouvons tout au long de l’époque moderne, avec quelques ajustements ponctuels, se fixent alors (chapitre XI). La seconde moitié du xve siècle marque, là encore, un tournant en donnant à penser que les évolutions se trouvent brutalement interrompues.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008