Annexe II. Lettre des évêques de France à Clément XI, 1714
p. 319-321
Texte intégral
Lettre à Notre Saint Père le Pape Clément XI par les Prélats de l’Assemblée de 1714, pour la réception de la Constitution Unigenitus
1À Notre Très-Saint-Père le Pape Clément XI
2Très-Saint-Père,
3Ce qu’un de nos plus pieux & plus savant Évêque écrivait autrefois à l’un de vos plus illustres prédécesseurs, qu’il lui répondait de la soumission entière de l’Église de France à accepter les décisions du Siège Apostolique sur ce qui concerne la Foi, nous l’écrivons aujourd’hui à Votre Sainteté, en lui renouvelant avec joie les mêmes protestations de respect et d’obéissance. La conjoncture présente des temps nous oblige à nous acquitter de ce devoir ; & nous y sommes particulièrement engagés par cette excellente et solennelle Constitution, dressée avec tant de soin & de travail, que Votre Sainteté vient de publier. Aussitôt qu’elle eut été présentée au Roi, Sa Majesté, suivant le mouvement de son zèle, toujours vif & ardent pour la défense de la foi Catholique, donna ses ordres pour faire assembler tous les Évêques, qui se trouvaient pour lors à Paris, & tous ceux qui pourraient s’y rendre dans la suite, afin que conférant ensemble, ils prissent avec plus d’attention les mesures nécessaires pour accepter cette Constitution, avec tout le respect qui lui est dû ; l’Assemblée s’est tenue dans cette Ville, sans aucun délai ; ainsi que le demandait l’importance de cette affaire, & elle a été composée d’un nombre très considérable de Prélats. Nous conformant aux exemples de nos Prédécesseurs, & remplis du même zèle qu’ils ont témoigné pour le Siège Apostolique, Nous avons reçu avec la même déférence et la même vénération, la dernière Bulle de Votre Sainteté.
4Nous ne serons pas moins fidèles à l’obligation, que nous impose notre ministère, de la faire recevoir dans le même esprit, & avec la même sincérité par tous ceux que la Providence divine a confiés à nos soins.
5Pour parvenir plus surement à cette fin, Nous avons arrêté dans notre Assemblée un modèle uniforme d’Instruction Pastorale, que nous devons publier en commun ; ce qui nous a paru le moyen le plus propre et le plus efficace, non-seulement pour détruire & pour déraciner les erreurs qui viennent d’être notées d’une si juste censure : mais aussi pour ôter aux esprits remuants & avides de nouveautés, toute occasion de dispute & de chicane sur les propositions qui contiennent ces erreurs.
6Cette instruction pastorale sera donc comme une espèce de rempart & de digue opposée aux interprétations fausses & contraires au véritable sens de la Constitution, par lesquelles des hommes pervers s’efforcent en vain de frustrer l’Église des grands et heureux fruits qu’elle commence déjà à recueillir de ce Décret Apostolique.
7Nous avons eu aussi le soin & l’attention d’exhorter par une Lettre circulaire les autres Archevêques & Évêques de ce Royaume, de vouloir adopter cette Instruction, & de la faire publier par leur autorité dans chacun de leur Diocèse ; car il paraît juste & même nécessaire, que ceux qui sont inviolablement unis par les mêmes sentiments, & par le même attachement à la Foi de l’Église Romaine, s’expliquent de la même manière, & tiennent ouvertement le même langage.
8On peut dire avec vérité, très-Saint-Père, que Votre Sainteté a terrassé sans ressource, & avec éclat, la doctrine des Novateurs de ce temps ; & qu’elle n’a pas moins apporté de soin à découvrir les erreurs qu’ils avaient employées d’adresse à les déguiser & à les répandre imperceptiblement. Abusant des oracles de l’Écriture & des Saints Pères, ils présentaient le poison dans un Livre, où le commun des fidèles qui le recevait sans défiance, espérait ne trouver que le pur aliment de la parole de Dieu.
9Il ne nous reste plus, très-Saint-Père, [note : Lettre Synodale des Évêques de France, à S. Léon, Pape, tome 1 des Conciles de France, page 94] que de rendre au Seigneur & à notre Dieu d’éternelles actions de Grâce, & à lui adresser des prières pleines de reconnaissance, d’avoir donné au Siège Apostolique, à ce Siège, d’où nous avons reçu, par la miséricorde de Jésus-Christ, la Religion que nous professons, un Pontife d’une si sincère piété, d’une foi si fervente, & d’une si profonde doctrine. Il ne reste plus enfin qu’à lui demander que pour l’édification des Églises & des fidèles, il prolonge les jours de Clément XI, & qu’il conserve longtemps à l’Église universelle le don qu’il lui a fait d’un si digne Chef. Pour nous, très-Saint-Père, quoique notre mérite devant Dieu soit inférieur au vôtre, remplis cependant de la même foi qui vous anime, nous sommes prêts, moyennant le secours du Seigneur, à sacrifier nos vies avec votre Béatitude pour la défense de la vérité. Tels sont les sentiments que nous faisons gloire d’avoir à l’imitation de nos Prédécesseurs, sur la Foi Catholique, & sur le respect dû au Saint-Siège,
10Très-Saint-Père,
11De votre Sainteté
12Les très-dévoués & très-obéissants Fils, les Cardinaux, Archevêques & Évêques de France, assemblés dans la ville de Paris
13† Armand Gaston, Cardinal de Rohan, Évêque & Prince de Strasbourg, Président
14† Léon PP. Archevêque de Bourges
15† François de Mailly, Archevêque de Reims
16† Armand, Archevêque de Bordeaux
17† Claude Maur, Archevêque de Rouen
18† Charles, Archevêque d’Aix
19† René F., Archevêque de Toulouse
20† Jacques, ci-devant Évêque de Riez, nommé archevêque d’Auch
21† Charles François, Évêque de Coutances
22† Humbert, ancien Évêque de Tulles
23† F. B. De Sillery, Évêque de Soissons
24† François, Évêque de Vannes
25† Pierre Daniel, ancien Évêque d’Avranches
26† Henri, Évêque de Meaux
27† François, Évêque de Clermont
28† Henri, Évêque de Cahors
29† Martin, Évêque de Viviers
30† Louis, Évêque Duc de Laon
31† François, Évêque Duc de Langres
32† David-Nicolas, Évêque de Blois
33† François, Évêque de Vence
34† D. François, Évêque de Troyes
35† Louis-Gaston, Évêque d’Orléans
36† Charles, Évêque d’Auxerre
37† François, Évêque Comte de Toul
38† Édouard, Évêque de Nevers
39† Michel, Évêque d’Angers
40† Pierre, Évêque d’Amiens
41† François-Gaspard, Évêque d’Aréthuse
42† Charles-François, Évêque Comte de Noyon
43† Charles-François, Évêque de Chartres
44† Dominique-B., Évêque de Séez
45† Jean, Évêque d’Évreux
46† Charles-François d’Hallencourt, Évêque d’Autun
47† Henri-Augustin, Évêque de Saintes
48† Christophe-F. G., Évêque de Rennes
49† Pierre, Évêque du Mans
50† Jean-François Gabriel, Évêque d’Alais
51† François-Honoré-Antoine, Évêque & Comte de Beauvais
52† Jean-Louis, Évêque de Saint-Pons-de-Thomières
53† Nicolas, Évêque de Lavaur
54† Louis-Baltazard, Évêque de Riez
55A. François-Guill du Cambout, Agent général du Clergé, Promoteur. Charles-Maurice de Broglie, Agent général du Clergé, Secrétaire.
56À Paris, le 5 février 1714.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008