Version classiqueVersion mobile

Utopies féministes et expérimentations urbaines

 | 
Sylvette Denèfle

Conclusion

Changer la ville pour les femmes Utopie, réformes ou révolution ?

Sylvette Denèfle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons réfléchi à la question des résistances sociales à la prise en compte de la dimension du genre dans la gestion urbaine au sens large.

Assez clairement, à l’issue des analyses et des expériences présentées ici, il apparaît que le projet d’aménagement des espaces urbains pour réaliser une ville où femmes et hommes sont égaux, est d’abord un projet politique.

En effet, depuis les propositions idéelles des siècles passés jusqu’aux réformes concrètes des politiques sociales actuelles, dire la rigidité des assignations de genre et lutter pour l’estomper dans les lieux publics, c’est changer, avec la ville, la vie sociale dans son ensemble. C’est modifier les rapports de force, les rôles sociaux, l’intimité, la vie familiale, les formes de pouvoir. C’est s’inscrire fondamentalement dans un projet politique global et non pas seulement proposer des politiques publiques urbaines.

De ce fait, comme pour tout projet politique, on se retrouve ici avec toute l’utopie du projet, tout l’amén...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search