Version classiqueVersion mobile

Utopies féministes et expérimentations urbaines

 | 
Sylvette Denèfle

Troisième partie. La sexualité, vecteur de l'utopie

La virginité chrétienne : un mode de libération ?

Patrick Laurence

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On a souvent débattu de la question de l’émancipation des femmes romaines dans l’Antiquité classique, mais cette question se posa tout autrement lorsque le christianisme s’implanta progressivement. En réalité, le problème ne surgit véritablement qu’avec le développement d’un idéal chrétien spécifique, l’ascétisme monastique, qui se développa en Orient à partir du troisième siècle, et qui étendit son message et son influence en Occident dès les années 350. Ce mode de vie – celui des Pères du désert – prônait la prière, le dépouillement et le rejet de tous les plaisirs de la chair, à commencer par les pratiques sexuelles. Ce dernier précepte allait dans le sens d’un choix qui n’était pas nouveau, mais qui, sous l’effet de la rencontre entre les deux phénomènes, allait connaître une expansion extraordinaire en donnant naissance à l’idéal de la virginité chrétienne. Nous allons donc voir comment cet engagement, qui concernait la femme au premier chef, adapta ses préceptes à la spécifici...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search